Pierres de naissance et leurs origines

PIERRES DE NAISSANCE

Les gens s’intéressent aux pierres précieuses et fines depuis des siècles, car elles ne perdent pas leur éclat ni leur force avec le temps. Certaines cultures croyaient même que certaines pierres avaient des pouvoirs magiques. Bien sûr, chaque pierre est différente et a sa propre histoire. Les pierres se forment dans les profondeurs de la terre, à une température très élevée. Elles apparaissent à la surface après le déplacement de la croûte terrestre. Il n’est pas rare qu’elles proviennent de météorites qui tombent sur le sol.

Les 12 pierres de naissance

Pierre de Janvier: Grenat

MOIS: Janvier
SYMBOLES: Énergie, Fidélité, Vérité
TRADITIONS: Le grenat était utilisé en pierre de protection contre les énergies néfastes.

DESCRIPTION: Pierre de naissance de janvier, le grenat est connu pour apporter courage et joie. Pierre d’assurance, il est également associé à la volonté et au succès.

PIERRES ASSOCIÉES: Grenat

GRENAT VERTUS LITHOTHERAPIE

Pierre de Février: Améthyste

MOIS: Février
SYMBOLES: Clairvoyance, Plénitude, Sincérité
TRADITIONS: L’améthyste permettait de calmer les angoisses et de protéger des cauchemars.

DESCRIPTION: La pierre de naissance de février, l’améthyste, est associée au chakra coronal et procure un certain nombre de bienfaits. Les améthystes stimulent la créativité tout en favorisant la clarté et l’imagination. Elles sont également excellentes pour la concentration.

PIERRES ASSOCIÉES: Améthyste

PIERRE AMETHYSTE

Pierre de Mars: Aigue-marine

MOIS: Mars
SYMBOLES: Calme, Sérénité
TRADITIONS: L’aigue-marine protégeait les marins dans leur voyage en mer de la colère de poséidon.

DESCRIPTION: L’aigue-marine est la pierre précieuse parfaite pour les personnes nées en mars. Cette belle pierre est connue pour favoriser la communication et la compréhension, tout en apportant un sentiment de calme. On dit aussi que l’aigue-marine apporte amour et expressivité dans votre vie.

PIERRES ASSOCIÉES: Aigue-marine

PIERRE AIGUE MARINE

Pierre d’Avril: Diamant

MOIS: Avril
SYMBOLES: Courage, Force
TRADITIONS: Le diamant était porté par les guerriers indien pour se protéger des dangers.

DESCRIPTION: Le diamant est la pierre de naissance des personnes nées en avril et est particulièrement lié au 7e chakra. Dans le symbolisme, le diamant offre une connexion permettant de découvrir les énergies subtiles qui parcourent l’univers.

PIERRES ASSOCIÉES: Diamant

PIERRE DIAMANT

Pierre de Mai: Émeraude

MOIS: Mai
SYMBOLES: Protection
TRADITIONS: L’émeraude était utilisée par les marins et voyageurs pour se protéger des dangers.

DESCRIPTION: L’émeraude, la pierre de naissance des personnes nées en mai, est connue pour améliorer les relations, qu’elles soient familiales ou conjugales. Cette pierre représente également des qualités telles que la paix intérieure et la compréhension.

PIERRES ASSOCIÉES: Émeraude

PIERRE ÉMERAUDE

Pierre de Juin: Pierre de lune

MOIS: Juin
SYMBOLES: Féminité, Mariage
TRADITIONS: La pierre de lune était utilisée comme remède, mais aussi lors de mariage en grèce antique.

DESCRIPTION: La pierre de lune est la pierre de naissance pour le mois de juin. Selon les croyances anciennes, cette pierre apporte joie et bonheur – en particulier lorsqu’il s’agit d’amour pour la famille ou les enfants. La pierre de lune est également réputée pour équilibrer les émotions et stabiliser les corps astral et mental.

PIERRES ASSOCIÉES: Pierre de lune

PIERRE ROULéE “DOUCEUR ET IMAGINATION” EN PIERRE DE LUNE ARC-EN-CIEL

Pierre de Juillet: Rubis

MOIS: Juillet
SYMBOLES: Amour divin, courage, loyauté
TRADITIONS: Le rubis incarnait le feu intérieur pour les indiens et permettait de dissiper la colère.

DESCRIPTION: Le rubis, pierre de naissance du mois de juillet, offre des vertus vivifiantes et désinfectantes. Pierre de courage et de loyauté, le rubis est une pierre de vie qui résonne le plus étroitement avec le chakra racine et le chakra du cœur.

PIERRES ASSOCIÉES: Rubis

PIERRE RUBIS

Pierre d’Août: Péridot

MOIS: Août
SYMBOLES: Joie, paix intérieure
TRADITIONS: Le péridot apportait l’équilibre, la joie ainsi que l’apaisement intérieur.

DESCRIPTION: La pierre de naissance d’août est le péridot, qui donne confiance en soi et renforce l’esprit. Il apporte également la paix intérieure et aide à effacer la culpabilité. Le péridot est une pierre très spirituelle qui conserve une grande part de spiritualité.

PIERRES ASSOCIÉES: Péridot

PIERRE PéRIDOT

Pierre de Septembre: Saphir

MOIS: Septembre
SYMBOLES: Fidélité, vérité
TRADITIONS: Le saphir protégeait des ondes négatives et des mauvais esprits.

DESCRIPTION: Le saphir est la pierre de naissance du mois de septembre. Il favorise l’élévation spirituelle et la méditation, tout en apaisant les peurs et en favorisant le dynamisme. Le saphir offre concentration et créativité.

PIERRES ASSOCIÉES: Saphir

PIERRE SAPHIR

Pierre d’Octobre: Tourmaline

MOIS: Octobre
SYMBOLES: Immortalité
TRADITIONS: La tourmaline permettait de développer sa concentration, sa confiance en soi et l’apaisement.

DESCRIPTION: La tourmaline est la pierre de naissance du mois d’octobre. Elle a une grande valeur émotionnelle et peut vous réconforter à travers de nombreux chagrins d’amour, en particulier ceux de l’enfance. La tourmaline a également le pouvoir d’effacer les schémas destructeurs dans votre vie.

PIERRES ASSOCIÉES: Tourmaline rose

PIERRE TOURMALINE ROSE

Pierre de Novembre: Citrine

MOIS: Novembre
SYMBOLES: Joie de vivre
TRADITIONS: La citrine permettait de protéger des pensées néfastes et du venin des serpents.

DESCRIPTION: La citrine, pierre de naissance de novembre, est connue pour apporter succès et joie. Pierre d’équilibre, la citrine aide à purifier les énergies négatives et favorise la concentration.

PIERRES ASSOCIÉES: Citrine

PIERRE CITRINE

Pierre de Décembre: Topaze

MOIS: Décembre
SYMBOLES: Fidélité, Joie
TRADITIONS: La topaze apportait le courage tout en écartant les mauvais sorts.

DESCRIPTION: Selon une croyance ancienne, la topaze, pierre précieuse née en décembre, aide celui qui la porte à trouver sa voix et à communiquer plus efficacement. Aujourd’hui, cette pierre de naissance existe dans une variété de couleurs, notamment le bleu, le rose, le jaune, le vert, le rouge et le violet.

PIERRES ASSOCIÉES: Topaze

PIERRE TOPAZE BLEUE

EDZ NORTON IAVYKUPM LI UNSPLASH
Recevez nos meilleurs tips par mail💖

Entrez votre E-mail ci-dessous et recevez gratuitement notre guide du débutant sur la lithothérapie ainsi que tout nos meilleurs tips hebdomadaire.

PIERRES DE NAISSANCE 12 MOIS

Les pierres de naissance

Les pierres précieuses sont celles qui sont utilisées dans les bijoux et autres articles de décoration depuis des siècles. Elles comprennent les diamants, les rubis et les saphirs. Les pierres fines sont moins chères que les pierres précieuses mais ont tout de même une grande valeur. Les pierres ornementales sont généralement utilisées dans la construction ou l’industrie plutôt que pour la décoration. Toutes les pierres qui ne sont pas claires et opaques sont considérées comme ornementales. Cependant, les pierres fines et les pierres précieuses ont un aspect beaucoup plus transparent. Le principal contraste entre les deux réside dans leur force et leur beauté.

La tradition consistant à attribuer une pierre différente à chaque mois de l’année trouve très probablement son origine dans la Bible, avec Aaron. Il portait 12 pierres sur son plastron, une pour chaque mois. Cette pratique s’est répandue dans l’Allemagne des années 1560 parmi les parents qui offraient à leurs nouveau-nés une bague ou un pendentif en pierre similaire. La tradition du port de pierres de naissance remonte aux temps bibliques, où elle est mentionnée dans l’Ancien Testament. Le plastron porté par Aaron, le premier grand prêtre d’Israël, comportait 12 pierres précieuses qui représentaient les 12 tribus d’Israël. Plus récemment, les gens ont recommencé à porter des pierres de naissance pour représenter leur signe astrologique ou leur mois de naissance.

Le fait que les pierres de même couleur soient souvent difficiles à distinguer est l’une des raisons pour lesquelles les pierres précieuses n’ont pas encore été classées selon leur type minéral. En outre, plusieurs types de pierres étaient traditionnellement regroupés sous un seul nom en fonction du lieu et de la date de leur découverte, ce qui rendait encore plus difficile l’identification des pierres individuelles. En conséquence, il existe aujourd’hui plusieurs listes de pierres de naissance qui reflètent différentes cultures et époques.

Liste des pierres de naissance en date du 1912

Les Jewelers of America ont été les premiers à établir une liste de pierres précieuses en 1912. Cette liste a été suivie par le Jewelry Industry Council en 1952, puis remise à jour en 2002 par l’American Gem Trade Association. La liste la plus récente peut être consultée ci-dessous. Les pierres de naissance sont attribuées aux enfants en fonction de leur jour ou de leur date d’anniversaire. Il convient de noter que chaque pierre correspondait autrefois à un mois de l’année.

De nombreuses personnes pensent que les pierres de naissance deviennent plus puissantes au fur et à mesure que le mois avance. Il était donc plus facile pour les amoureux d’acquérir tous les types de pierres précieuses, qui les accompagneraient tout au long de l’année. L’intérêt manifesté par les hommes pour les pierres précieuses et semi-précieuses ne date pas de cette époque. C’est un fait qui remonte à des temps très anciens. Depuis les temps anciens, les gens ont toujours attribué aux pierres précieuses des pouvoirs et de la magie. Différentes pierres étaient dotées de capacités différentes dans le passé. Au Moyen Âge, il y avait même des histoires qui attribuaient une pierre de naissance à chaque mois. Ces écrits étaient appelés “lapidaires”. Certains mettaient l’accent sur les propriétés scientifiques tandis que d’autres se concentraient sur le symbolisme, mais tous les textes faisaient référence aux vertus et aux pouvoirs magiques de ces pierres.

De nombreux lapidaires chrétiens croient que les 12 pierres du plastron d’Aaron symbolisent les 12 tribus d’Israël et les 12 signes astrologiques, et c’est ce plastron mythique qui a largement inspiré la tradition occidentale des pierres de naissance. Cependant, au Moyen Âge, les connaissances en matière de pierres précieuses étaient limitées, de sorte que l’identification se concentrait principalement sur la couleur. En 1912, l’American National Jewelers Association a créé des règles concernant les pierres précieuses et semi-précieuses nouvellement découvertes. Cependant, au fil du temps, les gens ont commencé à se soucier de moins en moins des pierres précieuses. Malgré tout, porter une pierre de naissance a toujours une signification particulière. Indépendamment de la valeur de la pierre associée à un mois donné, toutes les pierres de naissance sont accompagnées de leur propre histoire qui les rend précieuses à leur manière.

PIERRES ROULEES OBSIDIENNE

PIERRE DE JANVIER: GRENAT

Le grenat est une pierre précieuse rouge qui est associée au mois de janvier depuis l’époque médiévale. On dit qu’il a un pouvoir sur les troubles sanguins et qu’il peut protéger contre les morsures de serpent et les cauchemars.

PIERRE DE FÉVRIER: AMÉTHYSTE

L’améthyste a été portée par les Romains pour prévenir l’intoxication, symbolisant la paix et la tranquillité. Elle est typiquement reconnue par sa couleur violette. En outre, on dit qu’elle améliore la texture de la peau et combat la calvitie.

PIERRE DE MARS: AIGUE-MARINE

L’aigue-marine est souvent liée à la mer et au mois de mars en raison de sa couleur cristalline frappante. C’est pourquoi de nombreux marins et pêcheurs la portent comme amulette pour se protéger des circonstances inattendues en mer. En outre, l’aigue-marine symbolise la jeunesse et l’espoir.

PIERRE D’AVRIL: DIAMANT

Le diamant est désormais la pierre du mois d’avril, remplaçant progressivement le saphir. Il n’est pas étonnant que nous portions des bagues en diamant lors des cérémonies de mariage – les diamants sont des symboles d’amour. Mais ils sont également associés à la paix et à la sainteté.

PIERRE DE MAI: ÉMERAUDE

L’émeraude, la pierre de naissance du mois de mai, est réputée préserver la jeunesse et protéger des problèmes de vue. Portée par les enfants comme par les aînés, cette pierre précieuse était censée apporter sagesse et succès à son porteur.

PIERRE DE JUIN: PIERRE DE LUNE

La pierre de lune, associée au mois de juin, varie en couleur du blanc argenté au bleuâtre, au beige rougeâtre et au vert jaune. On croyait qu’elle accordait la fertilité à ceux qui n’arrivaient pas à concevoir et qu’elle soulageait les indigestions et les douleurs liées aux menstruations.

PIERRE DE JUILLET: RUBIS

Le rubis, qui est la pierre de naissance des personnes nées en juillet, apporte chance et fortune à celui qui le porte. On dit que le rubis a également le pouvoir de protéger contre les mauvaises influences et les mauvais esprits. Dans les temps anciens, les guerriers chinois les portaient sur leur bouclier en signe de domination sur leurs adversaires. Aujourd’hui, le rubis est considéré comme un symbole d’amour et célébré en conséquence.

PIERRE D’AOÛT: PÉRIDOT

Le péridot est la pierre de naissance du mois d’août. Selon la tradition égyptienne, il est également considéré comme la pierre du soleil. Cette pierre précieuse est le plus souvent reconnue par sa coloration vert olive. Le péridot a été utilisé tout au long de l’histoire et continue d’être un choix populaire aujourd’hui en raison de ses propriétés uniques. Certaines personnes pensent que porter du péridot peut aider à vaincre les ennemis et protéger contre les problèmes respiratoires.

PIERRE DE SEPTEMBRE: SAPHIR

Le saphir, qui existe en plusieurs couleurs, la plus populaire étant le bleu, est la pierre de naissance du mois de septembre. Il est largement connu pour représenter la paix et le bien-être en raison de sa couleur apaisante ; cependant, il signifie également la sainteté, la sagesse, la loyauté et la fidélité.

PIERRE D’OCTOBRE: TOURMALINE

Si vous cherchez une tourmaline rose qui corresponde au mois d’octobre, ne cherchez pas plus loin ! Cette pierre n’est pas seulement un symbole d’amour vrai et sincère, mais on dit aussi qu’elle est bénéfique pour les poètes, les écrivains et les artistes. La tourmaline rose est connue pour favoriser la créativité et stimuler l’imagination.

PIERRE DE NOVEMBRE: CITRINE

Les gens portent la citrine pour s’apporter de l’énergie, du tonus et de la joie. On dit que cette pierre jaune-orange ressemble au soleil et qu’elle apporte souvent la chance ou la fortune à ceux qui la portent. La citrine est une pierre précieuse dont on dit qu’elle apporte au porteur prospérité et clarté d’esprit. Elle est très prisée pour sa capacité à améliorer la concentration mentale, à gagner de la confiance en soi et à dissiper l’énergie négative.

PIERRE DE DÉCEMBRE: TOPAZE

La topaze est une pierre bleue qui symbolise l’amour, l’amitié et la sincérité. Elle est également connue pour sa capacité à refroidir les objets et à agir sur la personnalité de son porteur en augmentant la confiance en soi face aux épreuves.

💖Découvrez le pouvoir des autres pierres💖

Cinabre

La Pierre Cinabre, aussi appelée mercure sulfure, est un minéral rouge vif aux propriétés symboliques et médicinales, utilisée en alchimie et en joaillerie.

Turquoise Fox

La Pierre Turquoise Fox est une gemme naturelle prisée pour sa couleur bleu-vert distincte et son caractère unique.

Rhodochrosite

La pierre Rhodochrosite est une pierre précieuse à la couleur rose vif qui est appréciée pour ses propriétés curatives et ses qualités esthétiques.

Hémimorphite

La pierre hémimorphite est une pierre semi-précieuse aux tons bleus et verts, souvent utilisée en lithothérapie pour favoriser la communication.

Chrysobéryl

La pierre chrysobéryl, également connue sous le nom d’œil-de-chat, est une gemme fascinante avec une lueur chatoyante unique.